Collection 5 : Résidences d’artistes à l’IRCL en 2024

Co-dirigée par Florence March, Janice Valls-Russell et Jean Vivier



Un dispositif novateur de l’IRCL, laboratoire sous la tutelle du CNRS
de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et du Ministère de la Culture


Podcast 1 – Béla Czuppon en conversation avec Janice Valls-Russell (2024)

Entre octobre 2023 et janvier 2024, l’IRCL a accueilli Béla Czuppon comédien et directeur artistique de La Baignoire à Montpellier. L’objectif de cette résidence était de contribuer au film de l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir ses grandes missions auprès du grand public à travers Shakespeare. Ce film rassemble une série de courts extraits de pièces de Shakespeare dans toutes les langues officielles de l’ONU. L’IRCL et La Baignoire y représentent la France avec un extrait de Périclès sur l’aide humanitaire lu par Béla Czuppon. Le conseil littéraire a été assuré par Florence March, Professeur des universités et directrice du programme « Résidences d’artistes », et Janice Valls-Russell, Ingénieur de recherche CNRS, toutes deux spécialistes du théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles et de ses dynamiques contemporaines, qui dialoguent ici avec Béla Czuppon. Sonny Merchat, technicien CNRS à l’IRCL a réalisé l’extrait vidéo intégré au film de l’ONU.


Podcast 2 – Philippe Flahaut et Théo Kermel en conversation avec Jean Vivier et Florence March (2024)

Du 22 au 26 janvier 2024, L’IRCL a accompagné Philippe Flahaut, metteur en scène, formateur d’acteurs, fondateur et directeur de la compagnie Création Éphémère et du Centre d’Art Dramatique pour Comédiens Différents, ainsi que Théo Kermel, comédien professionnel porteur d’une trisomie 21 et membre de la compagnie Création Éphémère. Durant cette résidence, neuf chercheurs de l’IRCL leur ont proposé un accompagnement théorique et dramaturgique autour de leur création Figure.S, une mise en scène de quatre monologues adaptés de quatre figures shakespeariennes : Richard III, le Roi Lear, Macbeth, et Hamlet. Le spectacle est programmé les 05, 06 et 07 mars 2024 au Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée de Millau. Florence March, professeur des universités et directrice du programme « Résidences d’artistes », et Jean Vivier, Ingénieur de recherche CNRS, tous deux spécialistes du théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles et de ses dynamiques contemporaines,  dialoguent ici avec les deux artistes.


Podcast 3 – Perry Mills en conversation avec Janice Valls-Russell, Agnès Lafont et Lindsay Ann Reid (2024)

Du 25 au 28 mars 2024, l’IRCL a accueilli Perry Mills, professeur de littérature anglaise à la King Edward VI School à Stratford-upon-Avon, et directeur artistique de la compagnie Edward’s Boys rattachée à cet établissement d’enseignement secondaire.  Perry Mills et les 25 collégiens et lycéens qui composent cette compagnie, avec laquelle l’IRCL a signé une convention de partenariat en 2022, sont venus à Montpellier pour présenter leur dernière création, The Maid’s Metamorphosis (La Métamorphose de la jeune fille), une pièce anonyme de la Renaissance anglaise. Cette résidence a permis à Agnès Lafont, Maître de conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, spécialiste de la réception des mythes classiques à la Renaissance en Angleterre et membre de l’IRCL, d’assister aux répétitions à Stratford-upon-Avon ainsi qu’aux premières représentations de la pièce au Royaume-Uni. Lindsay Ann Reid, enseignante-chercheuse en littérature anglaise de la première modernité à l’Université de Galway en Irlande et Agnès Lafont ont accompagné Perry Mills dans sa mise en scène, travail qui a nourri en retour leur propre travail sur une édition critique de The Maid’s Metamorphosis. Janice Valls-Russell, Ingénieure de recherche à l’IRCL et spécialiste de la réception de l’Antiquité à la Renaissance anglaise, échange ici, en anglais, avec Perry Mills, Agnès Lafont et Lindsay Ann Reid sur les différentes étapes de cette résidence intra et extra muros qui a permis d’établir un travail de collaboration entre artistes et chercheuses.