Collection 4 : Résidences d’artistes à l’IRCL en 2023

Co-dirigée par Florence March, Janice Valls-Russell et Jean Vivier


© Sonny Merchat

Un dispositif novateur de l’IRCL soutenu par le Ministère de la Culture


Podcast 1 – Béla Czuppon en conversation avec Évelyne Berriot-Salvadore (2023)

De janvier à juin 2023, l’IRCL a accueilli Béla Czuppon, directeur artistique du Théâtre de la Baignoire, avec lequel notre laboratoire a signé une convention de partenariat de recherche en 2022. Béla Czuppon et sa compagnie, travaillent depuis une quinzaine d’année avec des membres de l’IRCL spécialistes des textes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, développant une véritable expertise dans la lecture théâtrale et la scénarisation de ces corpus.  Béla Czuppon et Évelyne Berriot-Salvadore, dialoguent ici sur la lecture promenade « transmissions » imaginée pour les 20ans de l’IRCL. La Résidence a permis la scénarisation de textes proposés par les chercheurs de l’équipe issus de leurs corpus de travail. Évelyne Berriot-Salvadore a assuré le conseil littéraire, le travail à la table avec Béla Czuppon et l’accompagnement des répétitions avec les comédiens. La lecture promenade a été créée le 16 juin 2023 sur le site Saint-Charles de l’université Paul-Valéry, campus dédié à la recherche où se situent les locaux de l’IRCL.


Podcast 2 – Marie Lamachère en conversation avec Mélanie Drouère, Adèle Mignard Mocellin et Jean Vivier (2023)

D’octobre 2022 à juin 2023, l’IRCL a accueilli la metteuse en scène Marie Lamachère qui nous a été adressée par Jean Varela, directeur du Printemps des Comédiens, dans le cadre de la programmation 2023 du festival, pour lequel elle a créé un spectacle shakespearien en diptyque, la Tempête, Le Songe d’une nuit d’été, Such stuff as dreams. Présenté du 2 au 11 juin 2023 au Centre dramatique national des 13 vents, son spectacle a réuni sa compagnie « Interstices », de jeunes comédiennes et comédiens sortant des écoles nationales supérieures d’art dramatique de Paris et Montpellier, ainsi que les techniciennes/techniciens et comédiennes/comédiens professionnels de la Bulle Bleue, un Établissements et services d’aide par le travail situé à Montpellier. À l’IRCL, Florence March a assuré le conseil littéraire. Tous les membres de la compagnie de la Bulle bleue ont été accueillis dans les locaux de l’IRCL pour une demi-journée d’échange et un atelier animé par plusieurs membres de notre unité de recherche. Adèle Mignard Mocellin, de l’IRCL et Mélanie Drouère, du Printemps des comédiens, échangent ici avec Marie Lamachère au sujet de son spectacle.


Podcast 3 – Koumarane Valavane en conversation avec Catherine Pascal et Léo Stambul (2023)

En mars, juin et décembre 2023, l’IRCL a accompagné Koumarane Valavane, directeur de la compagnie et du Théâtre Indianostrum, basés à Pondichéry, qui travaille depuis de nombreuses années sur des textes d’auteurs classiques européens, notamment Shakespeare et Molière. Cette résidence s’est déroulée en trois étapes et a permis une collaboration entre le metteur en scène et des membres de l’IRCL spécialistes de ces deux auteurs.  Catherine Pascal et Léo Stambul, tous deux maîtres de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, dialoguent ici avec Koumarane Valavane au sujet de sa prochaine création, une adaptation de L’École des femmes de Molière programmée pour l’édition 2024 des Francophonies de Limoges.  Catherine Pascal et Léo Stambul ont assuré le conseil littéraire ainsi que l’accompagnement dramaturgique de Koumarane Valavane dont la mise en scène transposera la pièce dans le contexte de l’Inde contemporaine.


Podcast 4 – Koumarane Valavane en conversation avec Judith Misrahi-Barak et Florence March (2023)

En mars, juin et décembre 2023, l’IRCL a accompagné Koumarane Valavane, directeur de la compagnie et du Théâtre Indianostrum, basés à Pondichéry, qui travaille depuis de nombreuses années sur des textes d’auteurs classiques européens, notamment Shakespeare et Molière. Cette résidence s’est déroulée en trois étapes et a permis une collaboration entre le metteur en scène et des membres de l’IRCL spécialistes de ces deux auteurs.  Judith Misrahi-Barak, professeur des universités et membre du laboratoire d’études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA), spécialiste de littératures postcoloniales, en particulier de la littérature indienne,  et Florence March, professeur des universités et directrice de l’IRCL, spécialiste du théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles, dialoguent ici avec Koumarane Valavane au sujet de son dernier spectacle. Chandâla l’impur, présenté les 24,25 et 26 novembre 2023 au Théâtre du Quai Branly à Paris, est une adaptation de Roméo et Juliette qui met en lumière les crimes d’honneur dans le contexte du système des castes de l’Inde contemporaine. Koumarane Valavane est actuellement accompagné par plusieurs membres de l’IRCL spécialistes de Shakespeare, dont Florence March, pour divers projets d’adaptation théâtrale, notamment des pièces Macbeth et Hamlet.