CONFÉRENCES THÉMATIQUES
« RIS DONC, PARTERRE, RIS DONC »


Dimanche 22 mai 2022, Château de Castries


Christophe Schuwey © Sonny Merchat

Christophe SCHUWEY

Université de Yale


« Molière : une aventure médiatique »


Pourquoi parle-t-on encore de Molière, 400 ans après sa mort ? Génie comique, certes, mais la célébrité du comédien est aussi affaire de médias, de publicité et de scandales judicieusement orchestrés tout au long de sa carrière. Découvrez l’histoire d’une des premières stars de France, dont la mort résonna bien au-delà des frontières du royaume, et la naissance des médias et du star system sous Louis XIV.

Christophe Schuwey est professeur assistant de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Yale. Il est l’auteur d’Un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle. Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant (Classiques Garnier, 2020) et l’un des co-auteurs, avec Clara Dealberto et Jules Grandin, de L’Atlas Molière (Éditions Les Arènes, 2022). Ses recherches explorent les théories et les pratiques marketing dans la société d’Ancien Régime, l’information et son contrôle, ainsi que les transferts culturels entre l’Angleterre et la France. Il est également actif dans le champ des Humanités numériques, comme auteur de l’essai Interfaces et de plusieurs éditions numériques et de bases de données.